Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/08/2019 à 14:48

tblckwlf
Modérateur
Inscription : 09/08/2019
Messages : 32

Tutoriel - Échafauder et structurer votre affaire légale ou illégale

1564845790-frp-smoothfixe.png

Tutoriel - Échafauder et structurer votre affaire légale ou illégale


Échafauder et structurer votre affaire légale ou illégale


Bien souvent, monter une affaire paraît insurmontable, par fainéantise, manque de repères ou alors difficile par le manque d'organisation. Qu'il s'agissent d'une affaire légale ou illégale : la structure à élaborer, les procédés auxiliaires plus ou moins indispensables ainsi que le schéma à adopter pour réussir sont sensiblement similaires. Afin de réussir, il est nécessaire de procéder par étapes chronologiques car bâcler certaines étapes ruinerait tout le travail accumulé en amont ou ne vous permettra pas de perdurer dans le temps. D'autre part, l'idéal serait de débuter sans script, car n'oublions pas : le script n'est qu'un bonus et il ne permet que de faciliter votre roleplay, mais ne dois être en aucun cas être au centre de votre activité. Il y a une multitude de scène qui s'articulent autour qui peuvent être jouées sans soucis.

Ce tutoriel comportera les étapes afin de structurer votre affaire légale ou illégale ainsi que quelques astuces pour vous accompagner dans cette démarche bien trop peu exploitée. Ainsi, vous comprendrez que faire grimper une affaire en haut de l'échelle n'est qu'un jeu d'enfant avec un peu de volonté et de patience !


I. Nature de votre affaire : légale ou illégale

Bien que les étapes soit similaires, il est bien évident que les moyens employés pour réussir dans une affaire légale et illégale sont différents. En effet, l'affaire légale a tendance à promouvoir sans tabou la qualité de ses services proposés, en revanche l'affaire illégale se doit d'être la plus discrète possible.

Il est important dès le début de déterminer la nature de votre affaire car vous devrez adapter les démarches par rapport à sa légitimité au niveau de la loi et les scènes qui en découleront.


II. Monter une affaire légale

Une affaire légale n'est pas difficile si ce n'est être attentif aux lois imposées et les licences à obtenir afin d'exercer dans les meilleures conditions. Articuler les scènes autour de cette affaire sont très faciles à prendre en main.


La première étape : devenez un expert

Que voulez-vous faire exactement ? Être tatoueur, coiffeur, peintre, architecte, propriétaire d'une salle de concert - laverie - cybercafé etc.

Quelque soit la nature de votre affaire, il est important de se renseigner un minimum sur le métier et les spécificités qu'elle comporte avant de se lancer dedans. Soyez un "expert" de ce roleplay. Apprenez le lexique relié à ce roleplay ainsi que les procédures à connaître.

Par exemple

Devenir coiffeur, il serait très certainement judicieux de se familiariser avec le lexique. Il est très facile de le connaître, une simple recherche sur google suffit.

Voici le lexique des coiffeurs que j'ai trouvé sur google : https://www.laboutiqueducoiffeur.com/tuto-lexique

Bain d'huiles - Baume démêlant - Blaireau - Bulbe pileux - etc...


II. Deuxième étape : mapping

Avant de commencer à roleplay, il est important d'adapter votre style et votre roleplay par rapport au lieu de votre commerce. Est-il situé dans un quartier défavorisé, défavorisé ? Pour qui sont destinés vos services/produits/évènements ? Comment adapter l'offre à la demande ?
Ces questions sont essentielles pour que vous puissiez intéresser du monde et rendre votre roleplay visible aux yeux des concernés.

Un conseil intéressant à vous proposer et d'y inclure un mapping afin de compléter votre roleplay. N'hésitez pas à contacter les mappeurs du serveur pour vous accompagner dans cette démarche.


La troisième étape : être à jour sur les lois et licences obligatoires

Avant d'exercer, il est important pour vous d'être parfaitement en règle par rapport aux lois et aux licences que vous devez posséder obligatoirement. Déclarez et prévoyez un budget pour cela.


La quatrième étape : promouvoir son affaire

Afin de faire grandir votre affaire, vous allez être confrontés à une étape cruciale des affaires : la communication et le marketing. Calqué de la réalité à un jeu est infiniment facile, en effet tous les procédés sont raccourcis et vous pouvez atteindre l'entièreté de la communauté en un rien de temps. Il suffit simplement de s'armer de patience et de persévérance. Ces deux qualités sont le fruit de la réussite.

Vous pouvez vous aider en obtenant un interview ou un article dans le journal local de Los Santos, effectuer des partenariats avec d'autres entreprises connues afin de pouvoir vous rendre visible un peu plus rapidement, vous faire des contacts dans la ville pour pouvoir leurs parler de votre projet, contacter les bonnes personnes qui feront avancer votre projet : associés, ne pas hésiter à s'adresser au gouvernement pour une aide quelconques : financière ou actions de communication.



La cinquième étape : faire perdurer son roleplay et le développer

Bien souvent, le piège d'une affaire est de laisser tomber par manque de motivation ou par ennui. Il est important pour vous de trouver constamment quelque chose de nouveau à incorporer dans votre roleplay.
Détaillez par exemple certaines procédures en les jouant, proposer une nouveauté, une spécificité liée à votre roleplay ou enfin accompagnez-vous de joueurs et d'associés afin de ne pas être tout seul.

Il est vous est conseillé de poster si le besoin se présente une galerie de screenshots afin que lui joueurs puissent constater la présence de votre activité et de votre commerce. Cela incitera probablement ceux-là à vous rencontrer et vous permettre d'obtenir quelques scènes sympathiques à jouer.
N'hésitez pas à payer pour quelque chose qui n'est pas disponible sans le script, cela vous permettra une infinité de scènes très intéressantes à jouer. Vous y gagnerez beaucoup plus avec cette dynamique de jeu.

Exemple : coiffeur

- Aller à la rencontre des joueurs dans la ville afin de recruter une ou deux coiffeuses
- Offrir des sessions gratuites de coiffures afin de permettre aux joueurs de constater la qualité de votre jeu
- Effectuer des travaux de la façade de votre salon de coiffure.
- Créer des événements : concours de coiffures.
- Proposer des formations pour les apprentis coiffeur.
- Ne pas hésiter à aller à la rencontre des grandes personnalités de la ville pour les coiffer lors d'événements importants
- Aller à la rencontre des autres factions dans les autres quartiers pour vous faire un nom

Etc, etc. Il y a des scènes infinies par session de jeu que vous pouvez exploiter, il ne s'agit que de votre imagination. Et même si vous manquez d'imagination, n'hésitez pas à regarder des reportages, documentaires, émissions, séries TV pour vous inspirer. Tous est bon pour explorer avec passion chaque facette de votre roleplay.


III. Monter une affaire illégale

Ce sont les mêmes étapes mais tout passe par le bouche-à-oreille. Tout repose sur la quantité et la qualité de vos contacts. Et surtout... la discrétion est de mise. Du moins si vous ne voulez pas vous faire attraper !

Hors ligne

#2 12/08/2019 à 16:09

LJo
Admin I - Pôle illégal
Inscription : 06/08/2019
Messages : 44

Re : Tutoriel - Échafauder et structurer votre affaire légale ou illégale

Complet, vraiment super les tutoriels !

Hors ligne

#3 13/08/2019 à 12:31

tblckwlf
Modérateur
Inscription : 09/08/2019
Messages : 32

Re : Tutoriel - Échafauder et structurer votre affaire légale ou illégale

Merci LJo ! wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2019 Fields Roleplay.